Vous voulez faire carrière dans le commerce et le marketing. Les écoles de commerce sont le meilleur moyen d'acquérir l'expérience et les compétences que les recruteurs recherchent, ou de créer votre propre entreprise. Cependant, il existe quelques conditions d'admission. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Avoir un excellent parcours scolaire !
En dehors des écoles qui recrutent sur concours, comme
Pôle Paris Alternance, certaines écoles sélectionnent leurs candidats après examen de leur dossier scolaire et un entretien au cours duquel leurs motivations seront sollicitées. L'absence d'examen écrit ne signifie pas forcément que l'inscription est plus facile. En effet, les meilleurs candidats seront toujours sélectionnés, et vous aurez un moyen de rattraper votre dossier scolaire si vous êtes encore étudiant. Si vous êtes encore au lycée, votre priorité est simple : travailler dur pour obtenir de meilleures notes et d'excellentes évaluations.
Quelles sont les exigences pour les bacheliers ?
Les écoles de commerce s'intéressent principalement aux étudiants qui ont obtenu le baccalauréat général avec certaines spécialités : Anglais, HLP... Les étudiants issus des filières technologiques peuvent également intégrer plusieurs écoles de commerce sous certaines conditions. En général, ces instituts sont ouverts à tous ceux qui veulent accéder à certains postes de direction dans des secteurs variés : commerce international, finance, marketing, etc. Ce sont des études à dimension internationale qui vous permettront d'être rapidement immergé dans le secteur concret de la société. A l'époque, les concours étaient uniquement ouverts aux bacheliers, mais aussi aux professionnels et aux bacheliers STI2D. Il faut cependant noter que la plupart des places étaient réservées aux bacheliers S et ES. Les autres bacheliers concernés par la réforme du baccalauréat pourront à ce jour suivre des enseignements de spécialité.
Une autre condition imposée : avoir un bac plus !
Si vous avez pu passer votre baccalauréat il y a quelques années et que vous êtes déjà titulaire d'un diplôme, toutes les portes des instituts de commerce ne vous seront pas fermées. Le concept des admissions parallèles permettra à certains étudiants de se réorienter et d'intégrer un institut après au moins deux ans d'études. Les étudiants ayant un bac + 2 pourront intégrer l'école de commerce en première année, et ceux ayant un bac + 3 ou + 4 pourront passer directement en deuxième année. En ce qui concerne les admissions classiques, les écoles sont libres d'organiser leur propre système de recrutement : vous serez alors soumis à des concours d'entrée ou à une sélection sur dossier.