De nombreuses écoles de commerce et de gestion proposent des programmes d'alternance aux étudiants actuels. Ce type de programme offre des avantages exceptionnels tant sur le plan financier que professionnel. En effet, l'alternance permet aux étudiants de suivre un programme d'études qui allie formation théorique en école de commerce et formation pratique en entreprise. Cependant, comment fonctionne l'alternance en école de commerce ?
La formation théorique en école de commerce !
Tout d'abord, l'alternance est accessible avec le programme grande école de commerce et de gestion. Elle est accessible à partir de la troisième ou quatrième année du programme. Les écoles spécialisées permettent aux étudiants de certains programmes généralistes et de la plupart des programmes spécialisés de suivre tout ou partie de leurs études en alternance. Dans ce cas, l'étudiant bénéficie d'un rythme particulier qui mêle théorie et pratique. Les cours se déroulent dans des salles de classe et sont dispensés par des enseignants et des formateurs qualifiés. Ce rythme varie en fonction de l'organisation de chaque école de commerce en alternance. Il peut comprendre une semaine de cours en salle et 3 semaines en entreprise ou de 1 à 3 jours de théorie et 2 à 4 jours de pratique. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du programme, contactez votre école de commerce en alternance.
Concernant les pratiques dans l'entreprise d'accueil !
Il existe deux types de contrats pour tous les étudiants de l'école de commerce en alternance. Le premier est le contrat d'apprentissage, qui s'adresse aux jeunes qui souhaitent obtenir un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur. Il est accessible jusqu'à l'âge de 29 ans. Ensuite, le contrat de professionnalisation, disponible pendant environ 20 mois, pour les étudiants jusqu'à 25 ans. Il permet aux étudiants de préparer un diplôme de formation spécifique et leur garantit l'obtention du statut de salarié. Un contrat d'apprentissage est souvent proposé pour le programme de Master du programme Grande Ecole. Dans tous les cas, ces contrats visent à acquérir des compétences théoriques et professionnelles. Il faut noter que les écoles de commerce proposant la formule de l'alternance travaillent souvent avec des entreprises de renom pour les stages de leurs étudiants. Les étudiants sont considérés comme des salariés de l'entreprise et sont rémunérés pendant leur formation pratique.
Tous les avantages de l'alternance dans une école de commerce !
Suivre une formation reconnue au sein d’une école de commerce en alternance présente des avantages indiscutables. Un futur diplômé d'école de commerce bénéficie de privilèges inégalés lors de sa formation théorique, mais surtout lors de son travail pratique dans une entreprise d'accueil. Il faut savoir que les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise et que l'étudiant bénéficie d'un salaire très convenable. Il bénéficie également d'une expérience professionnelle qualitative tout au long de son stage, selon le contrat signé. Intégrer une école de commerce en alternance est l'occasion de mettre à profit et de consolider les enseignements reçus en entreprise, plus précisément dans le monde professionnel. Enfin, ce cursus favorise un recrutement qui promet un avenir professionnel étincelant à l'issue du contrat d'alternance.